Safari Blue

Publié le par Je@n

Safari Blue
Il y a quinze jours, j'ai pu faire le "Safari Blue". C'est un des tours les plus prisés de l'île. Il consiste à effectuer une journée de plongée avec tuba dans les récifs de corail qui entourent l'île principale. Ce fut vraiment magnifique. Je vous propose de suivre un petit résumé de la journée en images!
La journée a commencé par 1h30 de taxi! La Gemma (cercle rouge) se situe à la pointe nord de l'île et j'ai donc dû traverser les deux tiers d'Unguja pour arriver au petit village de Fumba. Le tour en lui même s'est déroulé dans la baie de Menai, plus précisément dans la zone rouge aux alentours de l'île de Kwale.

La journée a commencé par 1h30 de taxi! La Gemma (cercle rouge) se situe à la pointe nord de l'île et j'ai donc dû traverser les deux tiers d'Unguja pour arriver au petit village de Fumba. Le tour en lui même s'est déroulé dans la baie de Menai, plus précisément dans la zone rouge aux alentours de l'île de Kwale.

Le tour débute par une distribution de palmes sur la plage. On a ensuite embarqué dans un dhow, embarcation traditionnelle. Notre équipage était menée par le Captain Morgan (à droite sur la photo), oui, oui, comme le rhum!
Le tour débute par une distribution de palmes sur la plage. On a ensuite embarqué dans un dhow, embarcation traditionnelle. Notre équipage était menée par le Captain Morgan (à droite sur la photo), oui, oui, comme le rhum!Le tour débute par une distribution de palmes sur la plage. On a ensuite embarqué dans un dhow, embarcation traditionnelle. Notre équipage était menée par le Captain Morgan (à droite sur la photo), oui, oui, comme le rhum!

Le tour débute par une distribution de palmes sur la plage. On a ensuite embarqué dans un dhow, embarcation traditionnelle. Notre équipage était menée par le Captain Morgan (à droite sur la photo), oui, oui, comme le rhum!

Il faut savoir que "Safari Blue" est en fait le nom de l'entreprise, créée en 1996 déjà, qui organise ce tour. Le succès a grandi au fil des années et le tour a finalement pris le nom de l'entreprise. Actuellement de nombreux autres tours opérateurs (ainsi que des Zanzibaris cherchant à arrondir leur fin de mois) proposent ce tour, mais avec un degré d'organisation et d'expérience probablement moindre.

Captain Morgan, Hassan Othman de son vrai nom, est guide depuis la création de l'entreprise. Cela fait vingt ans qu'il travaille pour Safari Blue. Avant cela, il était pêcheur et, comme nombre de Zanzibaris, il a décidé d'abandonner son métier pour l'industrie du tourisme, bien plus lucrative. Mais contrairement à ses cadets, il a pris cette décision à une époque où le tourisme n'en était qu'à ses balbutiements. Il était encore très mal vu de travailler avec les toursites et c'était à cette époque une vraie prise de risque, tant financière que personnelle.

L'expédition se passe autour de l'île de Kwale (images du haut). La première étape est une petite crique au nord-est de l'île (image du bas). Elle n'est accessible qu'à marée haute. À marée basse l'eau se retire totalement, on a pu y piquer une tête, mais il était difficile de voir autre chose que des crabes.L'expédition se passe autour de l'île de Kwale (images du haut). La première étape est une petite crique au nord-est de l'île (image du bas). Elle n'est accessible qu'à marée haute. À marée basse l'eau se retire totalement, on a pu y piquer une tête, mais il était difficile de voir autre chose que des crabes.
L'expédition se passe autour de l'île de Kwale (images du haut). La première étape est une petite crique au nord-est de l'île (image du bas). Elle n'est accessible qu'à marée haute. À marée basse l'eau se retire totalement, on a pu y piquer une tête, mais il était difficile de voir autre chose que des crabes.

L'expédition se passe autour de l'île de Kwale (images du haut). La première étape est une petite crique au nord-est de l'île (image du bas). Elle n'est accessible qu'à marée haute. À marée basse l'eau se retire totalement, on a pu y piquer une tête, mais il était difficile de voir autre chose que des crabes.

Par la suite, on a eu l'occasion de plonger avec les tubas à deux différents emplacements durant deux périodes de 45 à 60 minutes chacune. Vous avez un petit aperçu d'un des bateaux de l'expédition. Nous sommes partis avec cinq embarcations au total. Entre les deux points de plongée, nous avons pu déguster des noix de coco fraîches. C'est DÉ-LI-CIEUX!
Par la suite, on a eu l'occasion de plonger avec les tubas à deux différents emplacements durant deux périodes de 45 à 60 minutes chacune. Vous avez un petit aperçu d'un des bateaux de l'expédition. Nous sommes partis avec cinq embarcations au total. Entre les deux points de plongée, nous avons pu déguster des noix de coco fraîches. C'est DÉ-LI-CIEUX!
Par la suite, on a eu l'occasion de plonger avec les tubas à deux différents emplacements durant deux périodes de 45 à 60 minutes chacune. Vous avez un petit aperçu d'un des bateaux de l'expédition. Nous sommes partis avec cinq embarcations au total. Entre les deux points de plongée, nous avons pu déguster des noix de coco fraîches. C'est DÉ-LI-CIEUX!
Par la suite, on a eu l'occasion de plonger avec les tubas à deux différents emplacements durant deux périodes de 45 à 60 minutes chacune. Vous avez un petit aperçu d'un des bateaux de l'expédition. Nous sommes partis avec cinq embarcations au total. Entre les deux points de plongée, nous avons pu déguster des noix de coco fraîches. C'est DÉ-LI-CIEUX!
Par la suite, on a eu l'occasion de plonger avec les tubas à deux différents emplacements durant deux périodes de 45 à 60 minutes chacune. Vous avez un petit aperçu d'un des bateaux de l'expédition. Nous sommes partis avec cinq embarcations au total. Entre les deux points de plongée, nous avons pu déguster des noix de coco fraîches. C'est DÉ-LI-CIEUX!

Par la suite, on a eu l'occasion de plonger avec les tubas à deux différents emplacements durant deux périodes de 45 à 60 minutes chacune. Vous avez un petit aperçu d'un des bateaux de l'expédition. Nous sommes partis avec cinq embarcations au total. Entre les deux points de plongée, nous avons pu déguster des noix de coco fraîches. C'est DÉ-LI-CIEUX!

J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!
J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!

J'ai pris ces photos lors de la deuxième période de plongée. Un gentil papy allemand m'a prêté son appareil de photo étanche et voilà le résultat! Les deux récifs de corail étaient très différents. Le premier que l'on a visité était très grand et devenait très profond à partir d'une vingtaine de mètres, le second était plus restreint mais beaucoup plus plat et il était donc plus facile d'approcher les poissons. J'ai vraiment été émerveillé par la variété et la beauté des espèces. Cela m'a aussi rappelé un célèbre film de Pixar, car j'ai pu apercevoir Némo, Marin, Dory et Gill!

Après ces deux épisodes de plongée, les bateaux nous déposent sur l'île de Kwale pour partager un repas tous ensemble. Au début, les gens ne se parlent pas trop, mais après une dizaine de minutes, les langues se délient (les bières à disposition y sont probablement pour quelque chose!). Durant le repas, on peut déguster des fruits de mer et notament de la cigale des mer (un cousin du homard et de la langouste). Au moment du dessert, place à une dégustation de fruits, notamment du baobab.

La cigale de mer, plus très vigoureuse mais délicieuse!

La cigale de mer, plus très vigoureuse mais délicieuse!

La cerise sur la gâteau, ce fut d'apercevoir plusieurs fois des dauphins! Il y en a même un qui nous a gratifié d'un joli saut. Ils sont très joueurs et curieux, ce qui nous a permis de les admirer pendant de longues minutes lorsqu'ils nageaient avec les bateaux.
La cerise sur la gâteau, ce fut d'apercevoir plusieurs fois des dauphins! Il y en a même un qui nous a gratifié d'un joli saut. Ils sont très joueurs et curieux, ce qui nous a permis de les admirer pendant de longues minutes lorsqu'ils nageaient avec les bateaux.
La cerise sur la gâteau, ce fut d'apercevoir plusieurs fois des dauphins! Il y en a même un qui nous a gratifié d'un joli saut. Ils sont très joueurs et curieux, ce qui nous a permis de les admirer pendant de longues minutes lorsqu'ils nageaient avec les bateaux.

La cerise sur la gâteau, ce fut d'apercevoir plusieurs fois des dauphins! Il y en a même un qui nous a gratifié d'un joli saut. Ils sont très joueurs et curieux, ce qui nous a permis de les admirer pendant de longues minutes lorsqu'ils nageaient avec les bateaux.

Voilà un aperçu du "Safari Blue". C'était une très belle journée, durant laquelle je ne me suis pas ennuyé une minute. C'est sans aucun doute un des tours à faire absolument quand on visite Zanzibar, car il est accessible à tous, peu importe l'âge. De plus, les bateaux tanguent très peu et sont relativement lents, il n'y a donc pas de risque d'attraper le mal de mer. Le seul risque est peut-être de le faire à la saison de pluies, car l'océan est plus agité et la visibilité probablement moins bonne.

Publié dans Récit, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article