Le temps du Ramadan

Publié le par Je@n

La population de Zanzibar est composée à 99% de musulmans, selon le recensement effectué en 2012. Le Ramadan est donc un moment incontournable de l'année, dont on ressent vraiment l'influence quand on se déplace à travers l'île.

Voici quelques points-clés pour mieux comprendre ce qu'est le ramadan:

  • Le début et la fin du ramadan sont fixés en fonction du cycle lunaire. Le ramadan peut donc commencer parfois avec un décalage d'un jour suivant les endroits. Cette année, le cycle va approximativement du 6 juin au 5 juillet 2016.
  • Le jeûne est un des cinq "piliers" de l'Islam et le point le plus important du Ramadan. Chaque journée de jeûne est rythmée par le sahur, repas précédant l'aube et qui marque le début du jeûne, et l'iftar, repas qui marque la fin de la journée de jeûne (qui dure environ 15 heures!). Il faut savoir que l'abstinence ne concerne pas seulement la nourriture et les boissons, il est par exemple interdit de fumer et d'avoir des relations sexuelles.
  • Cependant, le Ramadan ne se résume pas simplement à une période de jeûne. C'est aussi le temps de célébration du Coran, en effet, le mois du ramadan coïncide avec le moment auquel le Coran fut révélé au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. Usuellement, l'entier du Coran est récité durant la période du Ramadan. Cela représente quand même plus de 600 pages au total, soit plus de 20 pages par jour!
  • Les personnes âgées et les malades sont exemptées de jeûne, ils doivent cependant chercher à nourrir les pauvres afin de remplacer le jeûne manqué.

À Zanzibar, le changement est clairement perceptible. On ne trouve plus aucun restaurant ouvert durant la journée, à l'exception de quelques hôtels ayant obtenu des dérogations (le tourisme à un tel impact économique que l'île ne peut s'arrêter pour un mois). Le contraste est particulièrement marquant dans Stone Town, la vieille ville, dont les ruelles et les marchés sont désertés. Il est aussi fortement recommandé de ne pas ouvertement boire, manger ou s'embrasser en public, car cela est perçu comme une provocation.

L'habillement change aussi, en effet en période de Ramadan, tous les habitants de l'île, y compris les touristes de passage, sont invités à se couvrir (tête et épaules surtout) quelle que soit leur confession.

En échangeant avec des collègues de confession musulmane, un point qui m'a frappé et que j'ignorai totalement à propos du Ramadan, est le fait que cette période n'implique pas seulement une abstinance physique mais aussi psychique, une sorte de "jeûne du coeur". En effet, la maîtrise de ses humeurs fait partie intégrante du processus de jeûne. Tout d'abord parce qu'il n'est pas facile d'effectuer un jeûne total et que cela demande donc force de caractère et patience pour s'en accommoder (les effets de la soif et de la faim s'estompent après les trois-quatre premiers jours selon mes collègues). Mais aussi parce que toute saute d'humeur négative (colère, jalousie, tristesse, hypocrisie ou individualisme par exemple) est proscrite.

Le fonctionnement de l'hôtel voit quelques changements s'effectuer afin de s'adapter au nouveau rythme de vie des employés instauré par le Ramadan, mais le système s'est bien rodé au fil des années, ce qui fait que le fonctionement de l'établissement est peu impacté. Les principaux changements concernent l'adaptation des horaires, puisque les employés du matin partent une heure plus tôt (l'heure du repas) et que les employés de l'après-midi doivent immédiatement prier et manger après le coucher du soleil. Le staff se rend aussi de manière beaucoup plus assidue aux 5 prières quotidiennes, ce qui nous force à aménager les horaires de manière un peu différente par rapport à la normale (généralement en renforçant les effectifs).

Il y a malgré tout quelques événements cocasses en cette période particulière, comme par exemple une directive nous empêchant de donner des check-outs tardifs aux hôtes au-delà de 17h sous peine de devoir nettoyer les chambres nous-même, car les femmes de chambre disparaissent au coucher du soleil (toutes sont musulmanes, à l'exception d'une qui se retrouve alors seule durant une heure!).

© Copyright Christine Lanz

© Copyright Christine Lanz

Publié dans Récit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article